Les candidats au permis de chasser peuvent s’inscrire à partir de 15 ans. Ils doivent obligatoirement suivre des formations théorique et pratique avant le passage de l’examen. Tout se déroule dans notre centre de formation de la Croix Bouquin à Neulise. La partie théorique consiste à la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, connaissance de la chasse et de la réglementation. Quant à la pratique, elle se déroule sur une journée sur un parcours de chasse avec tir à blanc, une épreuve de tir sur plateau d’argile et sur sanglier courant, le comportement général est également noté.
L’épreuve est constituée d’un exercice pratique sur 21 points puis de questions théoriques sur 10 points, dont une éliminatoire. L’ensemble de l’examen est évalué sur 31 points, 25 points minimum sont nécessaires pour réussir.
Depuis le début d’année 2023, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’Office Français de la Biodiversité, alors qu’auparavant tout était traité sous format papier en direct avec la Fédération.
Avant les changements, la Fédération gérait la réception des dossiers d’inscription aux formations et à l’examen ainsi que les convocations aux formations.
Désormais, une partie de la gestion du dossier des inscriptions au permis de chasser, gérée précédemment par l’OFB, est revenue au niveau départemental concernant le traitement des dossiers. La Fédération scanne tous les documents de chaque candidat (dossier d’inscription, photo, pièce d’identité, certificat médical, attestation de recensement, attestation de participation à la journée d’appel…) pour les insérer dans le logiciel du permis de chasser.
Le candidat doit se préinscrire sur le site de l’OFB : https://permischasser.ofb.fr en complétant toutes ses coordonnées et en effectuant les paiement en ligne suivants :
Le manuel de préparation à l’examen théorique est envoyé automatiquement après le contrôle du paiement par le service comptable.
Dès l’inscription effectuée, un mail de confirmation est adressé automatiquement au candidat avec la liste des pièces à retourner par courrier à la Fédération.
Dès cette démarche effectuée et après réception du dossier complet à la Fédération, nos services contactent le postulant pour fixer ensemble les dates de formations et d’examen.
Sandrine HUREAU, secrétaire administrative en gestion du permis de chasser.
C’est par ce même site https://permischasser.ofb.fr que vous pouvez effectuer les démarches pour le duplicata du permis de chasser !
Obtenir toutes les connaissances nécessaires pour l’obtention du permis de chasser.
Avant de se présenter à l’examen du permis de chasser, le candidat doit suivre, sur une journée, une formation pratique et théorique obligatoire délivrée par la FDC 42. La fédération propose également aux candidats de participer à une séance complémentaire pour la partie théorique.
Passé cette étape, le candidat se présente à l’examen officiel comprenant les épreuves pratique et théorique.
PRATIQUE (1 journée) : Manipulations des armes / Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et passage d’obstacles (clôture, fossé) / Rangement d’une arme de chasse dans un véhicule (fusil basculant ou semi-automatique) / Épreuve de tir réel avec un fusil à canon basculant / Épreuve de tir avec une arme rayée sur un sanglier courant.
THÉORIE (2h en soirée) : Révision des connaissances cynégétiques sur la faune sauvage et ses habitats, les modes de chasse, la loi et les règlements concernant la police de la chasse et de la nature, les armes et les munitions, la sécurité, …
EXAMEN FINAL (1h à 2h sur le site) : Révision succincte de la partie pratique puis passage du candidat avec un examinateur de l’Office Français de la Biodiversité.
A toute personne voulant obtenir son permis de chasser. Formation possible à partir de 15 ans révolus, obtention de la carte du permis de chasser à partir de 16 ans.
Au centre de formation de la Croix-Bouquin à Neulise.
8 sessions (5 journées par session et environ 10 candidats par journée).
Chaque candidat peut acheter un manuel pour la partie théorique. Il peut aussi s’entraîner sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs. L’inscription à l’examen se fait en ligne sur le site https://permischasser.ofb.fr. Si le candidat obtient l’examen du permis de chasser, il peut s’entraîner gratuitement pendant quelques minutes sur le cinématir à la Croix-Bouquin.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FDC de la Loire.
La région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Loire soutiennent les actions de la FDC de la Loire.
Fédération départementale des chasseurs de la Loire. Association agréée au titre de la protection de l’environnement.
10 Impasse Saint-Exupéry, BP 30152
42163 Andrézieux-Bouthéon Cedex
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.