Dispenser la réglementation, les techniques de piégeage aux candidats en vue de l’obtention de l’agrément préfectoral obligatoire pour toute personne qui utilise des pièges.
L’agrément préfectoral de piégeage est délivré suite à la participation à une session de formation spécialisée.
THÉORIE (1 journée) : Connaissances des prédateurs et des espèces nuisibles (ESOD) / Généralités sur le piégeage / Réglementation (connaissance des différents types de pièges et de leurs conditions d’utilisation, formalités administratives, …).
PRATIQUE (1 journée) : Démonstration et manipulation des différents pièges.
A la fin de cette formation, un questionnaire est rempli par chaque candidat permettant une évaluation. Les personnes ayant suivi la formation complète sont ensuite agréées par le Préfet.
A toute personne voulant obtenir l’agrément piégeur. Les candidats doivent avoir au minimum 15 ans pour suivre la formation et ne peuvent piéger qu’à partir de 16 ans.
Permis de chasser non obligatoire.
Au centre de formation de la Croix-Bouquin à Neulise.
Formation gratuite.
Un manuel est fourni gratuitement sur le site ou 7 € en format papier.
Une formation gratuite « piégeage remise à niveau » est également proposée pour les personnes voulant revoir la réglementation et les techniques de piégeage. Le candidat peut participer à une journée au choix, théorie ou pratique, ou aux deux.
Je télécharge le dossier en cliquant ici.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FDC de la Loire.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, l’OFB et le département de la Loire soutiennent les actions de la FDC de la Loire.
Fédération départementale des chasseurs de la Loire. Association agréée au titre de la protection de l’environnement.
10 Impasse Saint-Exupéry, BP 30152
42163 Andrézieux-Bouthéon Cedex
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.