SAISON DE CHASSE 2023/2024 – Retrouvez toutes les infos pour chasser dans la Loire

  • Adhésion / BraceletsVos factures ont été envoyées par courrier cette semaine. Vous pouvez les retrouver dans votre espace adhérent et les payer en ligne si vous le souhaitez. ou REGLEMENT PAR UN SEUL CHEQUE pour l’ensemble des factures, à l’ordre de « recettes FDC 42 »
  • Validation du permis de chasser :  Pour le tir d’été, votre validation 2022-2023 est encore valable jusqu’au 30 juin 2023. Les chasseurs ont dû recevoir leur bon de commande personnalisé. La validation 2023-2024 débutera le 1er juin et comme d’habitude, elle sera possible en ligne depuis le site internet de la Fédération www.fdc42.fr   Sa validité débutera au 1er juillet. Pensez à prendre votre assurance.
  • RAPPEL : Les carnets de prélèvements bécasse doivent être restitués à la FDC42 avant le vendredi 30 juin 2023, délai de rigueur et même si votre carnet est vide. En cas de non retour du carnet, la FDC42 ne pourra pas vous en délivrer un nouveau pour la saison 2023/2024, vous privant ainsi durant une année de la chasse de la bécasse. Pour éviter le retour annuel de votre carnet, vous pouvez choisir d’utiliser l’application Chassadapt (choix à effectuer lors de la validation du permis de chasser et si votre ancien carnet papier a été rendu).

  • RAPPEL : Pour pouvoir pratiquer le TIR d’ETE vous devez être à jour de vos cotisations, et apposer un bracelet Chevreuil ou Sanglier (jaune) – saison 2023/2024 et déclarer OBLIGATOIREMENT vos prélèvements Chevreuil et Sanglier sur votre espace territoire CYNEF dans les 72h.

Site de la Préfecture de la Loire : accéder au service de La Chasse 

Je souhaite consulter : Arrêté d’ouverture et de fermeture à télécharger ici format Affiche

Je souhaite consulterle schéma départemental de gestion cynégétique 2019/2025 cliquer ici

Je souhaite consulter l’arrêté ministériel ESOD cliquer ICI

Je souhaite accéder aux démarches simplifiées en cliquant ici

Je souhaite créer mon compte SIA avant décembre 2023

Sans surprise hélas, le ministère n’a pas manqué de publier  les arrêtés prolongeant pour une année supplémentaire les moratoires de la chasse de la barge à queue noire, du courlis cendré et de la tourterelle des bois. Ces moratoires entrent en vigueur à compter de 5 AOUT 2023 :Vous voudrez bien les trouver ci-dessous en téléchargement  :

 

PLAN DE GESTION SAISON 2023/2024 à télécharger ci-dessous :
LIEVRE
SANGLIER
CHEVREUIL

 

Les 2 pattes arrières doivent être liées entre elle à l’aide d’une ficelle ou d’un serflex avant congélation.  Pour la bonne organisation du dispositif de présentation des pattes, Il est important que chacun respecte le calendrier des permanences ci-dessous.

GIBIER D’EAU ET GIBIER DE PASSAGE
CORVIDES

La démarche afin de solliciter une autorisation individuelle de destruction à tir par armes à feu des corbeaux freux, corneilles noires, étourneaux sansonnets et pies bavardes dans le département de la Loire …………………………… Vous trouverez ci-après le lien et le QR code de la démarche : ………………………………….

Veuillez trouver ci-après, pour information, le lien permettant de déposer le bilan des tirs d’été 2023 ( https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan_tir_ete_loire_2023 ) et celui des opérations de régulation à tir de corvidés 2023 ( https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-corvides-2023)

 

DEROGATIONS CORMORANS

Veuillez trouver ci-dessous, le lien sur le site “démarches simplifiées” qui permet, si vous le souhaitez, de déposer une demande de tir du grand cormoran pour la saison 2023-2024.

Les modalités de dérogations individuelles aux interdictions de destruction du Grand cormoran sont fixées dans le nouvel arrêté préfectoral en téléchargement ici.

IMPORTANT : La destruction du Grand cormoran n’est plus possible sur le fleuve Loire, elle ne peut être réalisée que sur les étangs et sur autorisation préfectorale.

 

#fdc42