Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène sur une mouette sauvage a été confirmé sur la commune de Sainte Croix en Jarez (42).
Compte tenu de la situation, des mesures de lutte et de surveillance sont renforcées et une zone de contrôle temporaire de 20 km  autour du site contaminé a été définie.
Soixante six communes du département de la Loire sont impactées par ce zonage.
A télécharger ci-dessous les documents suivants  :
l’arrêté préfectoral détaillant ces mesures (celui-ci abroge l’arrêté n°13-DDPP-23) ;
un tableau synthétisant ces mesures.

Les mesures renforcées sont décrites dans le tableau en téléchargement ci-dessus et s’articulent désormais autour des axes suivants :
– biosécurité renforcée avec notamment la mise à l’abri des animaux ;
– les mouvements de volailles sont autorisés et sans conditions sauf pour les PALMIPÈDES où les conditions suivantes s’appliquent : 48 heures avant le mouvement, 20 écouvillons sur 20 animaux incluant le cas échéant les 5 derniers animaux trouvés morts ;
– surveillance renforcée en cours de lot pour les PALMIPÈDES uniquement (écouvillons sur animaux morts jusqu’à 5 cadavres par semaine et une chiffonnette sèche par semaine pour un prélèvement de l’environnement dans chaque bâtiment) ;
– mises en place autorisées ;
– régulation des activités cynégétiques ;

Les mouvements de GIBIER A PLUMES sont autorisés sous condition de réalisation d’un examen clinique et de mesures de biosécurité conformes.

La mise en œuvre et la prise en charge financière des analyses (cout de l’analyse) sont assurées par les exploitants de l’établissement prélevé.

L’arrêté préfectoral pourra être levé après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

 

——————————————————————————————————–

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez utilement vous référer au site https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Site de la Préfecture de la Loire à consulter ici