Objectif :
Dispenser la réglementation, les techniques de piégeage aux candidats en vue de l’obtention de l’agrément.

Programme :

Une journée théorique :

  • Connaissance des prédateurs et des espèces nuisibles
  • Généralité sur le piégeage
  • Réglementation (connaissance des différents types de pièges et de leur condition d’utilisation, formalités administratives…)

Une journée pratique :

  • Démonstration et manipulation des différents pièges

A la fin de cette formation, un questionnaire est rempli par chaque candidat permettant une évaluation. Les personnes ayant suivi la formation complète sont ensuite agréées par le Préfet.

Dates : (choix des dates à préciser lors de votre inscription)
Formation Théorique

Formation Pratique :

Horaires : 

Lieux :
Site de formation de la Croix Bouquin à Neulise
Fédération des Chasseurs à Andrézieux-Bouthéon

Modalités :

  • A titre d’information, désormais les candidats doivent avoir 15 ans pour suivre la formation et ne peuvent piéger qu’à l’obtention de leurs 16 ans.
  •  Inscription obligatoire auprès de la Fédération via le bulletin à télécharger ci-dessous.
  •  La formation est gratuite. Un manuel de piégeage vous sera remis en fin de formation moyennant 7 €. Celui-ci est également téléchargeable gratuitement ci-dessous (selon la vitesse de connexion de votre ligne le téléchargement peut prendre de quelques secondes à plus d’une minute).
  •  Pour le déjeuner, des restaurants sont à proximité mais vous avez la possibilité d’apporter un repas tiré du sac.
  •  Une tenue de terrain est nécessaire.

Journée remise à niveau.

Vous voulez vous remettre au piégeage, vous souhaitez améliorer votre connaissance sur la réglementation, ou bien voir de nouvelles techniques, alors vous pouvez participer à une des journées théorique ou pratique.

Inscription obligatoire auprès de la Fédération : fede.chasseur42.tech@wanadoo.fr  – objet du mail : FORMATION PIEGEAGE – en précisant vos Choix de dates, Nom, Prénom, Téléphone et Adresse postale 

Pour toutes informations relatives à la législation piégeage en cours : ici

INSCRIPTION FORMATION PIEGEAGE (pas de dates définies pour le moment)

La pandémie COVID-19 ne semble pas vouloir diminuer aussi vite qu’espéré malgré les mesures appliquées par l’état. C’est pourquoivous devrez faire preuve d’une extrême prudence dans l’application des règles sanitaires (masques, gel, distanciation physique, cabanes de chasse fermées…).

Nous devons tous être exemplaire pour éviter un nouveau confinement qui compromettrait fortement l’avenir économique et social de la chasse.