On dénombre encore de trop nombreux dépôts sauvages de déchets et d’ordures aux portes de nos villes, dans nos campagnes, nos fleuves et nos rivières.
L’opération « J’aime la Loire Propre » est la déclinaison de l’opération nationale « J’aime la Nature Propre » (JLNP*) et a pour objectif de mobiliser un maximum de personnes sur des opérations participatives de nettoyage de la nature.
JLNP rassemble le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, de la protection des milieux aquatiques et des sports de pleine nature. Sans oublier les collectivités territoriales et les entreprises prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou tout simplement un amoureux de la nature, les Fédérations des chasseurs, de randonnée pédestre et des pêcheurs vous invitent à vous mobiliser le 15 mars 2025. La participation à cette action éco-citoyenne de nettoyage est basée sur le volontariat.
Dans le département, ce sera la 15ème édition de cette opération. Ce sont 80 communes participantes, différents partenaires tels que ENEDIS, le Crédit Agricole…, un engagement fort des associations de pêches, de chasse mais aussi d’une trentaines de mairies, de 3 communautés de communes.
Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, cette action éco-citoyenne vise aussi à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble. Pour le président de la FDC, Gérard AUBRET, : « Toutes les personnes sensibles à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution doivent rejoindre les chasseurs pour participer à cette expérience utile et conviviale ».
Pour tout comprendre, rendez-vous sur le site internet www.jaimelanaturepropre.fr qui détaille les lieux et les horaires de rendez-vous.
*JLNP est un dispositif national qui réunit deux autres initiatives : « Fleuves et rivières propres » et « Hauts-de-France propres » portés par la Fondation pour la Protection des Habitats et la FRC Hauts-de-France, avec l’appui du Conseil Régional.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FDC de la Loire.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, l’OFB et le département de la Loire soutiennent les actions de la FDC de la Loire.
Fédération départementale des chasseurs de la Loire. Association agréée au titre de la protection de l’environnement.
10 Impasse Saint-Exupéry, BP 30152
42163 Andrézieux-Bouthéon Cedex
En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez le stockage de cookies pour améliorer la navigation sur le site et analyser son utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.